Présentation sommaire de l’ouvrage Banlieues en feu

banlieues Cette étude fait une itération des violences urbaines de 2005 avec les émeutes de Los Angeles de 1992 pour déterminer les dénominateurs communs et mettre en évidence les différences.

Le résultat surprenant est loin de ce qu’ont pu décrire les médias, tant pour la France que pour les Etats-Unis.

L’étude est principalement fondée sur le rapport de la commission Webster en charge de la compréhension des événements de Los Angeles.

Elle est, également, un témoignage pour avoir passé 3 ans au cœur des cités du 93 pour une collectivité territoriale et, en particulier, durant cet hiver 2005.

Elle est, enfin, une prospective qui s’avère, malheureusement, pertinente aujourd’hui. J’y décrivais et évaluais l’effet tentateur des « jeunes » qui, par milliers, allaient s’exercer au Jihadisme à l’époque en Yougoslavie et déjà en Afghanistan, en Irak. Ils ne pouvaient revenir que porteurs de la volonté et des moyens d’un saut qualitatif.

L’ouvrage se poursuit avec une seconde étude chez le même éditeur: « la Mystification antiraciste » qui décrit les rouages du déni de la réalité au nom du politiquement correct.

livre2

Une réflexion au sujet de « Présentation sommaire de l’ouvrage Banlieues en feu »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *